Aller au contenu

Photos-vidéos

LA PHOTOGRAPHIE. OU LA LUMIERE ENFIN PIEGEE


Si, enfant et adolescent, j’ai passé de merveilleux moments devant mon chevalet de table, à peindre au milieu des odeurs de l’huile et de l’essence de therebenthine, j’en ai passé d’autres, tout aussi sublimes, accroupi dans les toilettes de la maison, entre 1′ agrandisseur, le lavabo, dans l’odeur du révélateur et du fixateur.
Désormais je vis accompagné de mes 16 appareils photos, dont beaucoup de 6X6, mon format préféré.
Je suis passé avec le temps, et évidemment grâce aux rapides progrès de la technologie, de mon vieil agrandisseur au scanner à négatifs et à l’imprimante laser, mais la magie reste la même qu’au début: voir renaître le monde une deuxième fois par une alchimie enfin maîtrisée, et avec la douce et tendre complicité de cette lumière que je suis de nouveau arrivé à piéger.

La lumière piégée

Nicolas et l’oiseau

LA MAGIE DE L’IMAGE RENOUVELLÉE PAR LA DÉCOUVERTE DE L’OUTIL NUMÉRIQUE.

A partir du début des années 90 la découverte de ces merveilleuses “boites à outils” que sont les logiciels graphiques va avoir pour conséquence de permettre à mon imaginaire de s’épanouir dans de nouvelles directions.
Cette période correspond à un véritable renouvellement du regard et de la pensée créatrice, et cela dans plusieurs domaines:

  • La photographie:
    colorisations des anciennes photos, surimpressions, anamorphoses,…
  • Les commandes:
    affiches, logos, maquettes de fresques murales, et aussi, à partir de 2003, fresques en tirage numérique sur grand format.
  • La réalisation de livres en 3D à partir d’un procédé dont je détiens le brevet:
    9 livres ont été réalisés à ce jour, à partir de différents thèmes:
  • L’art en 3D.
  • La nature en 3D.
  • Contes pour enfants en 3D.